respiration alternee

Assis(e) en posture confortable, la colonne vertébrale bien droite et sans tension, main gauche en Gyan mudra (bout du pouce et index en pression) sur le genou gauche. Appuyer sur la narine droite avec le pouce de la main droite pour l'obturer. Les autres doigts restent pointés vers le haut. Inspirez profondément par la narine gauche, et quand vous êtes au bout de l'inspiration, faites un U avec la main, en repliant l'auriculaire contre la narine gauche. Obturez la narine gauche et dégagez la narine droite en dégageant le pouce (on peut utiliser aussi le pouce et l'index uniquement). Expirez doucement par la narine droite, à fond. Recommencez ce cycle en commençant par la narine gauche.

 

Continuez pendant 3 minutes, en respirant longuement, profondément et régulièrement.

Pour terminer, inspirez par les 2 narines, garder le souffle 10 à  30 secondes, expirez et détendez-vous.

 

Répétez cet exercice en utilisant la main gauche pour diriger l'inspiration et l'expiration par la narine gauche.

 

Qu'est-ce cela fait pour vous ?

 

En respirant par la narine gauche, nous respirons un prana négatif, lunaire, dense, froid, qualifié d’inerte. Il apporte des qualités calmantes, rafraichissantes. Cette respiration permet d'intégrer des émotions négatives indésirables – idéal avant le coucher, par exemple.

Par la narine droite, nous respirons un prana positif, solaire, léger, chaud, sec, dynamisant. Ce souffle apporte clarté, et humeur positive. Il aide à se focaliser sur ce qui est important.

La respiration alternée :

- engendre un fonctionnement global du cerveau, en équilibrant les hémisphères droit et gauche.

- elle permet à la fois de s’enraciner et d’intégrer

- elle créé un sentiment profond de bien être et d'harmonie  sur les plans physiques, mentales et émotionnels

 - elle aide à soigner les migraines, maux têtes, et autres symptômes liés au stress

 

"Bien que respirer soit la chose la plus naturelle et essentielle que nous fassions, la respiration conscience peut représenter un défi. Quand vous changez votre respiration, vous opposez et relâchez les schémas émotionnels codifiés dans les habitudes du corps et de l’esprit. Quand ces schémas commencent à changer, il est possible de perdre concentration ou intérêt. En persévérant et en maitrisant ces respirations consciences, vous pourrez projeter votre mental avec une nouvelle aisance."