LA RESPIRATION DU FEU : activeZ votre feu intérieur !

La respiration du Feu (agni pranayam) est une respiration de base fréquemment utilisée en Kundalini Yoga ; elle est très rapide (2 à 3 fois par seconde), continue et puissante, sans pause entre l'inspiration et l'expiration.

Elle est pas pratiquée par le nez, bouche fermée. Lorsque vous expirez, l’air est expulsé par un mouvement de contraction du diaphragme vers la colonne vertébrale. Pendant ce mouvement la région de la poitrine est modérément relaxée. L’inspiration se fait de manière spontanée suite au relâchement de l’abdomen. Bien veiller à garder l’inspiration et l’expiration parfaitement équilibrés (de durée égale).

A la différence de la Sitali Pranayam, elle a  pour objectif de générer de la chaleur, de l’énergie, du feu.

 

Qu'est-ce que cela va faire pour vous ?

 

- Effet très vitalisant car l’échange entre le PRANA (énergie dite de vie, énergisante, positive, équivalente au Chi ou Qi en Asie) et APANA (énergie qui réside dans la région des intestins, et nécessaire à l’élimination des toxines, la digestion et donne la capacité de savoir ce qu’il faut retenir, ce qu’il faut lâcher) au centre du nombril est stimulé.

 

- Génére de la chaleur psychique nécessaire pour l’éveil de la Kundalini. 3 minutes de RDF permettent parfois de changer totalement l’état énergétique ! 

- Chasse le stress, étend la capacité pulmonaire, purifie le sang, expulse les toxines des tissus des poumons, rend alerte, énergique, fort et relaxé à la fois, elle équilibre automatiquement le système nerveux, diminue les pulsions addictives (sucre, alcool, tabac...).

 

Astuces pour savoir si vous la pratiquez correctement : la RDF doit être pratiquée de façon continue et "lisse", les narines doivent restées relax, les épaules restent aussi relaxées. Une fois que la RDF vous ait familière, vous devez pouvoir la pratiquer pendant 20 mn ou plus. Et lorsque vous êtes exceptionnellement fatigués, pratiquer la RDF pendant 2-3 mn par la narine droite uniquement.